Déroulé d'une consultation

L’Ostéopathie est une thérapie de première intention, elle ne nécessite pas de prescription médicale. Dans ce sens, un ostéopathe doit savoir réorienter si nécessaire.

L’ostéopathe détermine en début de consultation, après une anamnèse (l’entretien avec le patient) précise et complète et des tests d’exclusion si nécessaires si les troubles que présentent le patient relève bien de sa compétence. Ensuite seulement, il investiguera, de façon globale puis plus spécifique pour déterminer les zones présentant des restrictions de mobilités qu’il va pouvoir réharmoniser vers un état d’équilibre. Le traitement ostéopathique n’est en aucun cas symptomatologique mais correspond bien à un ajustement des structures en restriction pour réharmoniser l’équilibre du corps.
Il n’est pas rare que la zone de la douleur ne soit pas la zone en restriction.

Si les symptômes peuvent s’atténuer dès la fin de la consultation, il arrive que le soulagement apparaisse dans les jours qui suivent avec le retour à l’état d’équilibre progressif du corps suite à la consultation.
Il est parfois nécessaire de procéder petit à petit et plusieurs consultations peuvent être proposées, notamment lorsque le déséquilibre est ancien et plus ancré au niveau corporel.

Dans tous les cas, un ostéopathe investigue l’ensemble du corps et pas seulement la zone ou le point douloureux et ce à chaque consultation, même s’il s’agit de la même douleur.

L’ostéopathe adapte sa pratique en fonction de l’âge, de la morphologie et de la zone à traiter chez le patient et veille à ce que celui-ci soit toujours confortable tout au long de la consultation.  Chaque approche et traitement sera individuel et spécifique.

Honoraires d’une consultation

Une consultation en Ostéopathie dure en moyenne entre 45 et 60 minutes.

Les honoraires de consultation sont de :

Les consultations en Ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent tout ou en partie. N’hésitez pas à demander une facture.
Le règlement peut se faire en chèque, en espèces ou en carte bleue via SumUp.